Hong Kong voit souvent ses résidents quitter les quartiers centraux tels que Wan Chai, Central, Admiralty, Sheung Wan et Causeway Bay pour s'installer sur les îles environnantes… vivre loin des bruits de la circulation et de l’effervescence, un luxe rare que permet Hong Kong, plus que n’importe quelle autre grande ville !
Pourquoi quitter le centre de Hong Kong ?
Les quartiers centraux de Hong Kong sont réputés pour leur dynamisme, leur densité et leur facilité d'accès aux commerces, bureaux et lieux de divertissement. Mais cette vie trépidante pousse certains à envisager des alternatives plus paisibles. Lamma Island, Cheung Chau, Lantau et bien d’autres offrent un cadre de vie plus calme et en harmonie avec la nature.
Coût de la vie et immobilier à Hong Kong
L’une des raisons majeures de cette migration est le coût exorbitant de l'immobilier dans les quartiers centraux. Face à la hausse des prix, de nombreux habitants se tournent vers des zones plus abordables.
Pour un cadre plus naturel à Hong Kong
La quête d'un environnement moins pollué et plus naturel pousse également certains résidents à quitter le centre-ville. Sur les îles et dans le sud de Hong Kong, on trouve des plages, des sentiers de randonnée, et une nature préservée. Lieux de loisirs, écoles, activités pour enfants sont des aspects importants pour les familles à considérer.
C’est notamment ce qui a plu à Sébastien qui habite Cheung Chau : “C’est une île où il n’y a pas de voiture, assez atypique avec son port de pêcheurs et très locale. Il y a la plage, la nature et pas de buildings comme là où j’habitais avant en plein milieu de Kowloon. Au final, c’est un quotidien plus simple, c’est comme un village où les gens se connaissent, les commerçants te disent bonjour et te reconnaissent. Et moi qui aime bien courir, j’ai trouvé pas mal de parcours en pleine nature !”
Les inconvénients des îles à Hong Kong
Le ferry comme option unique pour certaines îles
Selon l’île où on habite, le moyen de transport peut tout de même représenter un réel inconvénient.
Certaines îles sont desservies par voie terrestre / métro, c’est le cas de Ma Wan ou Lantau . Pour Pauline, qui vit sur Ma Wan, les transports n’ont jamais été un problème : “Nous avons des bateaux à heures fréquentes, des bus très fréquents, une ligne directe pour l’aéroport et le taxi. On ne se sent pas du tout bloqués car sur une île.”
Quand d’autres (Cheung Chau, Lamma Island, etc.) ne sont accessibles que par ferry, qui même si relativement fréquents et rapides (ferry de 25 à 40 minutes selon les îles), ne circulent pas durant la nuit et peuvent être annulés / non disponibles en raison des conditions météorologiques (et notamment des typhons). Sébastien, qui vit que Cheung Chau le dit : ‘l’inconvénient majeur, c’est le ferry, quand on le loupe ou si le soir si on veut sortir. Car après 1h30 du matin, il faut attendre celui de 4h15 ou celui de 6h30.”
Des services plus limités ?
Hôpitaux, centres commerciaux, les îles peuvent aussi parfois être davantage isolées. Mais cela ne semble pas être si problématique pour Sébastien “on trouve toujours des combines pour se faire livrer des choses” et Pauline “La seule chose qui manque, c’est une pharmacie mais on a tout de même un manning. Concrètement, on ne manque de rien et il y a moins de tentations ici donc c’est pas si mal finalement.”