Si vous emménagez à Hong Kong , la question du logement vous trotte probablement en tête. C’est toujours difficile de se projeter dans une ville qu’on ne connait pas : où chercher et comment ? On vous dit tout sur les quartiers préférés des Français et sur les moyens qui s’offrent à vous pour trouver le logement idéal.
Sheung Wan et Sai Ying Pun, quartiers des jeunes à Hong Kong
Sheung Wan et Sai Ying Pun sont les quartiers situés au nord-ouest de l’île de Hong Kong. À deux pas de Central et de sa vie nocturne effervescente, ils offrent en journée, une vie de quartier paisible et attirante notamment en raison du grand nombre de bars, cafés, restaurants et boutiques de proximité qu’ils comptent. Ce sont les quartiers préférés des jeunes travailleurs et étudiants francophones à Hong Kong. Sheung Wan est un peu plus branchée, tandis que SYP – dont la gentrification s’effectue à vive allure – offre encore une ambiance d’antan, notamment avec ses nombreuses boutiques de produits de la mer séchés. Si les loyers sont relativement élevés, il reste des bonnes affaires, surtout du côté de Sai Ying Pun où les colocations et studios sont nombreux.
Happy Valley et Tseung Kwan O, quartier des familles à Hong Kong
Si vous arrivez en famille à Hong Kong, choisir un quartier à proximité des écoles françaises sera probablement la solution la plus pratique, et ça tombe bien car le Lycée français a ses campus dans des quartiers plutôt chouettes. Happy Valley dans le nord de l’île est un quartier résidentiel de prédilection pour les familles françaises. Également proche de l’hippodrome, le quartier offre toutes les commodités nécessaires (commerces, bars, restaurants…) à proximité de l’école.
Tseung Kwan O, plus connu sous le nom de TKO, quartier résidentiel tout neuf des Nouveaux Territoires, a vu sa communauté francophone bondir depuis l’ouverture du campus du Lycée français. À l’écart de la vie trépidante de l’île (qui est à 45 minutes en métro), TKO a une vraie vie de famille grâce à ses espaces verts, ses pistes cyclables et ses aires de jeux. Les appartements y sont un peu moins chers que sur Hong Kong Island également. Un choix intelligent pour avoir plus d’espace et de calme.
Stanley, Sai Kung et les îles : calme et nature à Hong Kong
Si vous ne connaissez pas encore Hong Kong, vous imaginez probablement un amas de gratte-ciels. Point. Vous serez étonné de découvrir qu’Hong Kong regorge de coins paisibles voire en pleine nature, tout en restant à proximité de la ville grâce aux ferrys, métros et bus.
Parmi les 200 îles de Hong Kong, Lamma est l’une des préférées des Français en recherche de calme. À 20 minutes en ferry de Central, l’ambiance y est paisible, un peu hippie et le village abrite restaurants, cafés et commerces de proximité. Les loyers y sont plus abordables que sur Hong Kong Island et vous n’êtes pas à l’abris de trouver une petite maison avec vue sur la mer, sympa non ?
Sai Kung, c’est la carte postale surprenante de Hong Kong, avec des plages magnifiques et des sentiers de randonnée à couper le souffle, la ville offre une ambiance de village où tout le monde se connait. De nombreux expatriés choisissent de s’y installer. Seul inconvénient, il est plus contraignant de rejoindre Central au quotidien, le trajet est assez long. À privilégier pour celles et ceux qui peuvent profiter du télétravail.
Situé dans le sud de l’île de Hong Kong, Stanley est très apprécié des Français car la ville offre un parfait compromis entre nature, plages, randonnées et proximité avec le quartier des affaires. Le cadre de vie y est très agréable, avec bars, restaurants, commerces et toutes les commodités nécessaires.
Comment trouver un logement à Hong Kong ?
Les sites de référence : www.28hse.com et www.spacious.hk. Vous pouvez y effectuer des recherches par quartier et en ajoutant des critères bien précis comme le nombre de chambres, la fourchette de prix, la surface, la vue, l’ascenseur, un espace extérieur ou encore la possibilité d’y avoir un animal de compagnie. Vous pouvez également créer des alertes avec vos critères pour être avertis en temps réel par e-mail, des nouveaux biens disponibles.
Les agences de quartier : les Centaline Property (à la façade rouge) et Midland Reality (à la façade jaune) sont les plus connues et nombreuses mais il en existe bien d’autres. Les agences sont pratiques quand vous avez repéré le quartier qui vous intéresse car chaque agence à son périmètre et ses buildings, ils connaissent le quartier comme leur poche. Ainsi, vous pouvez visiter beaucoup d’appartements, en peu de temps. Pour votre information, les agents peuvent être un peu « forceurs », et vous envoyer beaucoup de messages, n’hésitez pas à visiter plusieurs agences. Sachez également qu’en général, leur commission représente un demi-mois de loyer.
Les groupes Facebook : sur French in Hong Kong, le groupe d’entraide de la communauté francophone, vous trouverez régulièrement des offres d’appartements libérés par des Français, parfois tout meublés, mais également des offres de sous-location. Sous-louer un appartement pendant quelques semaines à votre arrivée peut être une solution idéale pour vous permettre de découvrir la ville et trouver l’appartement de vos rêves sur place, sans stress. D’autres groupes comme Hong Kong Rent Apartment sont essentiellement alimentés par des agents immobiliers avec qui vous pouvez entrer directement en contact. N’hésitez pas à demander à voir leur carte d’authentification pour vous rassurer. Leur commission est également d’un demi-mois de loyer.
Bon à savoir : lorsque vous aurez trouvé votre appartement, il est courant que l’on vous demande de signer le contrat et de payer une partie des deux mois de loyer de caution et les commissions avant que le propriétaire ne signe en retour. Cela peut être assez déroutant, mais est normal ici.