Aventures extraordinaires ou captivantes, témoignages instructifs ou bouleversants, histoires hors du commun ou inspirantes… voici nos 10 recommandations de podcasts qui résonnent particulièrement lorsque l’on vit à l’étranger.
Des conseils de santé pratiques qui peuvent être bienvenus surtout lorsque l’on vit à l’étranger
Un p’tit bout de sparadrap, p’tits conseils aux parents du monde
Parents, en France ou à l’autre bout du monde, vous avez des milliers de questions sur les soins et la santé de vos petits bouts : comment soulager une douleur ? Quand donner un médicament ? Comment rassurer l’enfant face à des soins particuliers ? L’association Sparadrap a décidé de lancer “un p’tit bout de SPARADRAP” avec le soutien de Malakoff Humanis. Avec 3 épisodes au compteur d’environ 15 minutes, l’association propose des témoignages de parents ou de professionnels de santé et de l’enfance.
Ainsi Camille, maman de deux garçons, s'interroge sur les astuces pour réhydrater son fils qui refuse de boire. Vilayvahnn, maman de deux enfants, a du mal avec sa fille qui ne coopère pas chez le médecin. Tatiana, quant à elle, raconte des situations difficiles de soins spécifiques sur son fils. Face à ces parents, un pharmacien, une médecin généraliste, une infirmière spécialisée rassurent et donnent des conseils pratiques qui peuvent être bienvenus surtout lorsque l’on vit à l’étranger et que les références sanitaires ne sont pas les mêmes que son pays d’origine.
Karine, membre de l’ONG Sea Shepherd France, nous raconte son engagement face au ballet aérien des baleines à bosse au large du Gabon.
Babines ou l’empreinte d’un animal sur notre vie
L’année 2024 commence fort pour ce podcast dédié aux empreintes de l’animal sur notre vie humaine et notre rapport au monde. Le premier épisode de l’année - et le 17ème de Babines - nous embarque sur un navire de la flotte de Sea Shepherd, ONG de défense des océans. Karine, membre de l’ONG Sea Shepherd France, nous raconte son engagement face au ballet aérien des baleines à bosse au large du Gabon, à la vulnérabilité des tortues marines à Mayotte ou la détresse d’éléphants captifs en Bretagne. Prenant.
Les seize autres épisodes, d’environ 30 minutes et diffusés chaque premier mardi du mois, ont été créés par Flor Alazraki qui s'intéresse à notre rapport aux animaux - qu’il soit indifférent, affectueux, engagé, cruel ou ambivalent - à travers des histoires parfois amusantes, parfois perturbantes en France et ailleurs. De quoi donner envie de bannir l’expression « C’est juste une bête »…
Minimo, cultiver le français dans la vie des petits expats
L’Histoire de Minimo c’est d’abord l’histoire d’une longue amitié. Celle d'Emilie Cochaud-Kaminski et de Charlène Pelé. Aujourd’hui journalistes et expatriées en Suède à Stockholm, elles décident de se lancer ensemble le défi d’un podcast incontournable pour les enfants français ou francophones vivant hors de l’Hexagone : “nous trouvions qu’il n’y avait pas forcément de média dédié aux enfants expatriés ou avec une double culture qui parle de langue et de culture. Finalement, c’est quoi la culture française quand on est à mille kilomètres de la France ?” confie Emilie lors d’une interview avec l’édition lepetitjournal.com de Stockholm.
Deux fois par mois, les mamans créent et publient un épisode très sonore, ludique et narratif “pour travailler l’imaginaire et permettre à l’enfant de se représenter tout un monde” autour de 3 rubriques : La balade dans une région, l’interview d’un petit francophone qui ne vit pas en France (“et toi, tu vis où ?”) et la fiction sous forme d’histoire pour enrichir le vocabulaire et les expressions du petit auditeur. Il est d’avoir l’occasion d’écouter les mots et les rires d’enfants partout dans le monde, Minimo l’a fait.
Reshmi vient d'un village près de Raipur en Inde. Elle s'est battue contre sa famille pour ne pas se marier et réaliser son rêve : devenir enseignante
Youth Visions donne la parole aux jeunes en première ligne des crises
Avez-vous déjà entendu un migrant parler de migration ? Une Indonésienne d’un bidonville témoigner des conséquences du changement climatique ? Le podcast Youth Visions a décidé de donner la parole à ceux qui vivent au plus près les crises qui traversent notre monde, qu’elles soient économique, climatique ou sociétale.
Quatre épisodes sont déjà disponibles : Mamadou a 25 ans. Il a fui la Guinée Conakry pour avoir manifesté pour les droits de l’homme. Il nous raconte comment il s’engage pour un pays qui ne veut plus de lui. Khotima est indonésienne et a toujours vécu dans la pauvreté. Mais, un jour, l’ONG Life Project 4 Youth (LP4Y) lui fait prendre conscience qu’un avenir est possible. Reshmi vient d'un village près de Raipur en Inde. Elle s'est battue contre sa famille pour ne pas se marier et réaliser son rêve : devenir enseignante. Kefas est devenu formateur d’anglais au cœur d’un bidonville à Cilincing en Indonésie et raconte ses rencontres inspirantes avec de jeunes adultes.
Vous pensez que traverser l’Atlantique n’est réservé qu’aux professionnels, ou qu’élever des enfants au milieu de la brousse est utopique ?
Beau Voyage, comment s’aventurer hors des sentiers battus
Si vous pensez que traverser l’Atlantique n’est réservé qu’aux professionnels, que vous pouvez tout plaquer du jour au lendemain, qu’élever des enfants au milieu de la brousse est utopique, qu’il est trop risqué de faire le tour du monde en solo lorsqu’on est une femme ou qu’il faut attendre d’avoir de grands enfants pour partir à l’aventure, vous allez être chamboulés par les récits vibrants d’Amicie, Anne-Laure, Quentin, Anne-France ou Frédérique proposés par Beau Voyage.
Le podcast, incarné par la voyageuse Marie Faure Ambroise aka @Mytraveldreams devient très vite addictif tant les histoires sont extraordinaires mais surtout parce qu’elles sont vécues par des personnes ordinaires. Les 38 épisodes existants sont chacun une invitation à s’aventurer hors des sentiers battus, avec tous les conseils nécessaires, les adresses et les immanquables. Captivant 4 fois par mois.
Di Indonesia, rencontre avec ceux et celles qui font l’Indonésie
Après plusieurs années à travailler dans le monde de la mode à Paris, Laura s’installe à Jakarta en décembre 2020 avec son conjoint, profondément désireuse de vivre une expérience différente et de découvrir de nouveaux horizons. Au fil de ses voyages et de ses rencontres, elle s’attache petit à petit à l’Indonésie, sa population, ses traditions et ses savoir-faire. Ses rencontres, Laura décide de les mettre en valeur à travers des interviews sous forme de podcasts : Di Indonesia.
A chaque épisode, Laura met un point d’honneur à dépasser d’éventuelle idées reçues et aller plus loin de ce que l’on peut lire dans les guides touristiques, abordant différentes thématiques comme l’environnement, la religion, l’éducation, les traditions, l’avenir des prochaines générations ou encore le courage de s’engager…”découvrez ce pays comme vous ne l’avez jamais vu à travers des témoignages de vie” promet Laura. Lors du premier épisode, Wuyan Wudiyana et Pak Mangku Kami nous racontent Nusa Penida, cette île située au sud-est de Bali et nous éclairent sur la religion hindouiste. Captivant.
Quel est le bazar que peut apporter la multiculturalité, que ce soit le poids de l’Histoire, le regard des autres, le besoin d’appartenance ou de reconnaissance ?
Joyeux Bazar, ou comment vivre sa double culture
Joyeuse découverte avec ce podcast mensuel unique qui revient sur le bazar que peut apporter la multiculturalité, que ce soit le poids de l’Histoire, le regard des autres, le besoin d’appartenance ou de reconnaissance : Peut-on être blanche et sénégalaise ? s’interroge Jean Bouthien. Comment gérer le silence des parents sur nos origines ? se demande Leïla Grison. Nabil Ouali, quant à lui, raconte la “honte d’être arabe” dans son enfance. Archcena, française de parents srilankais tamouls, vit une adolescence tiraillée entre deux cultures. Tiphaine, française à Montréal, s’interroge sur l’envie irrépressible d’aller voir ailleurs. Fatemeh Jailani, américaine d’origine afghane revient sur ce qu’il se passe en Afghanistan.
Alexia Sena, auteure du podcast est française et camerounaise. Née à Paris de parents camerounais, elle part vivre au Cameroun à 5 ans et revient en France dix ans plus tard; “L'accumulation de moments «lost in translation» fait donc partie intégrante de ce que je suis. C'est très intéressant et ça fait très mal, c'est très riche et c'est très fragile.” raconte-t-elle. Une expérience humaine qu’elle souhaite maintenant partager en nous plongeant dans des origines entremêlés pendant 48 épisodes de 20 à 50 minutes et tentant de répondre à la question : Comment devient-on soi-même dans tout ce bazar ?
Rien ne vaut l’expérience partagée entre mères, ce dialogue bienveillant et encourageant de celles “qui savent ce que c’est
Birth on Earth met en lumière la maternité à l’étranger
Ombline est expatriée en Afrique du Sud lorsqu’elle devient maman pour la première fois en avril 2019 “La maternité m’a ouvert les portes d’un monde qui m’était alors totalement inconnu (...) J’ai décidé d’aller regarder ce qui se faisait ailleurs, dans les autres pays du monde, pour créer ma propre version de la maternité.” raconte-t-elle.
Elle décide alors de partager ses recherches au plus grand nombre et interviewé des mamans françaises et francophones dans le monde entier : le nouveau-né présenté à la pluie au Lesotho, la sieste en extérieur en Islande, l’interdiction de connaître le sexe en Inde, le massage-bébé au Sénégal, le long congé maternité au Canada… Les histoires d’accouchement et de maternité sans filtre du podcast Birth on Earth sont bouleversantes : “Rien ne vaut l’expérience partagée entre mères, ce dialogue bienveillant et encourageant de celles “qui savent ce que c’est” confie Ombline qui, au bout de 50 épisodes, a choisi de faire une pause il y a 3 ans maintenant.
Depuis 2020, la Radio des Français dans le monde tend le micro à ces Français qui vivent des parcours incroyables aux quatre coins du monde.
Un Français dans le monde, des parcours incroyables d’expatriés
Le podcast réalisé par la Radio des Français dans le monde pourrait être la dernière pierre à l’édifice d’un changement de vie. A écouter le parcours osé de Margaux, coiffeuse à Valenciennes, désormais à la tête de deux salons à son nom à Londres, ou Gwendal qui a troqué il y a 10 ans une vie à Saint Malo contre une à Miami… forcément cela peut faire réfléchir un peu !
Depuis 2020, la Radio des Français dans le monde tend le micro à ces Français qui vivent des parcours incroyables aux quatre coins du monde. Ils racontent leurs expériences, leur métier, leurs talents ou leurs projets, à l’image de Chloé et Noé qui racontent leur tour du monde, Vincent qui a fondé une famille en Chine et s’apprête à rentrer en France, Alexandre Madjar, pianiste épanoui à Vienne ou encore Laura qui choisit de vivre au Cap Vert avec sa fille. “Un Français dans le monde” est une série de podcasts qui donne des ailes, à retrouver régulièrement sur le site ou sur les plateformes habituelles (Deezer, Spotify, Apple & Android Podcasts, TuneIn).
Rencontre des auteurs francophones, histoires de plumes dans le monde
Bien plus qu’un podcast, Rencontre avec Auteurs francophones est une plateforme unique qui a pour objectif de promouvoir le livre en français et les auteurs francophones dans plus de 50 pays du monde. Marc Lévy en est le parrain de cœur et Amanda Sthers, la marraine, rien que ça !
Interviews d'auteur(e)s, émissions littéraires, lectures, présentations de la collection et des nouveautés… Rencontre des auteurs francophones tend le micro à des auteurs du monde entier : À New York, Sophie, Lydia, François nous expliquent pourquoi ils ont choisi de vivre la folie new yorkaise. En Nouvelle Calédonie, 4 auteures se confient avec passion sur la culture kanak. Timba, lui, parle des poètes francophones d’aujourd’hui. Des épisodes sous forme d’émissions disponibles sur Youtube.
Les épisodes Banh Mi média sont remplis d’humour et de bienveillance. Franchement, ça fait du bien !
En bonus car on ne pouvait pas ne pas en parler… Banh Mi media
Coup de cœur pour le podcast Banh Mi media qui rend l’Asie si unique, explorant un mélange de cultures, de traditions et de parcours occidentaux et asiatiques. Proposé par un collectif de créatifs et créé par Linda Nguon, les épisodes sont remplis d’humour et de bienveillance. Franchement, ça fait du bien !
Le récit de Valentine et Thomas sur leur lutte contre le racisme anti-asiatique en Chine, les témoignages de Steve et Vincent sur leur double culture France-Asie, les relations avec les parents, la maternité, les confidences bouleversantes de l’humoriste et comédien Bun Hay Mean, le Hip Hop au Cambodge raconté par Sok Visal, artiste et réalisateur, la représentation des asiatiques dans les médias…Bref, une quarantaine d’histoires et d’anecdotes personnelles qui feront peut être écho dans vos oreilles.