Le 23 mai 2024, la première Maison de l'expatriation fera son ouverture en plein cœur de Paris. Ce projet innovant porté par lepetitjournal.com en partenariat avec la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) vise à répondre à la demande grandissante des Français désirant bénéficier d'un soutien dans leurs préparatifs d'expatriation. On estime d’ailleurs à 3 millions le nombre de Français vivant à l’étranger, que ce soit pour des raisons personnelles et/ou professionnelles. La Maison de l’expatriation sera ouverte librement au public du 23 mai jusqu’au 20 juillet 2024 avec un accueil personnalisé et de nombreux évènements autour des thèmes liés à l’expatriation : avant, pendant et au retour.
73% des expatriés ne se sentent pas accompagnés
L’expatriation est une belle aventure mais elle se prépare. Pourtant, d’après le Baromètre Expat Communication 2024*, la plupart des expatriés ne reçoivent pas d’accompagnement pour préparer leur installation à l’étranger (76% des femmes et 70% des hommes). Pourtant, partir loin de son pays d’origine ne s’improvise pas. Une fois sur place, les expatriés reconnaissent que l’absence de préparation à l’expatriation, les différences linguistiques et interculturelles, ainsi que les difficultés à trouver un emploi pour le conjoint sont les trois freins majeurs à l’intégration dans le pays d’accueil.
La Maison de l’expatriation, un accompagnement gratuit et personnalisé
La Maison de l'expatriation est une initiative qui offre un lieu d'information, de conseil, de rencontre et de soutien aux Français, futurs ou anciens expatriés. Ce projet, porté par lepetitjournal.com en partenariat avec la Caisse des Français de l’Etranger (CFE), a pour ambition d’encourager, faciliter et valoriser l'expatriation comme une opportunité de développement personnel et professionnel, mais aussi comme un vecteur de rayonnement culturel et économique de la France à l'étranger.
La Maison de l'expatriation s'adresse à tous les publics intéressés par l'expatriation, quels que soient leur âge, leur statut, leur secteur d'activité ou leur destination.
La Maison de l'expatriation est :
- Un espace d'information, où les visiteurs peuvent accéder à des ressources documentaires, des témoignages, des études, des statistiques, des actualités et des opportunités liées à l'expatriation.
- Un endroit de conseil, où il sera possible de bénéficier d'un rendez-vous d’accompagnement personnalisé, d'une orientation vers les bons interlocuteurs, un accompagnement pour des problèmes administratifs, juridiques, fiscaux, sociaux ou sanitaires liés à l'expatriation par des professionnels.
- Un lieu de rencontre, où le public peut échanger avec des expatriés, partager leurs expériences, leurs bons plans, leurs astuces, leurs souvenirs, mais aussi nouer des contacts professionnels ou personnels.
- une maison qui accueillera chaque semaine plusieurs événements gratuits : des afterworks thématiques par pays pour découvrir des destinations, des ateliers pour bien préparer son expatriation, des débats sur des sujets essentiels de la mobilité internationale, ainsi que des conférences menées par des experts de l’expatriation et de ses sujets.
La Maison de l'expatriation sera située au cœur de Paris. Elle sera ouverte du lundi au samedi, de 10h à 19h, à partir du 23 mai et ce jusqu’au 20 juillet 2024. Elle dispose également d'un site web, et d’une présence sur les réseaux sociaux (instagram, X, Linkedin, Facebook) où les internautes pourront retrouver toutes les informations utiles, les actualités, les événements et les animations proposés par la Maison de l'expatriation. Le lieu sera en accès libre, mais pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement personnalisé, il sera possible de prendre rendez-vous gratuitement.
À propos du site lepetitjournal.com
Créé en 2001 par Hervé Heyraud, journaliste alors expatrié au Mexique, lepetitjournal.com offre aujourd'hui un mix d’informations générales et d’informations locales dans 75 villes du monde. Totalement gratuit et indépendant, véritable outil au service de la communauté française expatriée, ce site web est LE média des Français de l'étranger. 1,2 million de visiteurs uniques consultent plus de 2,6 millions de pages sur notre site chaque mois. Notre audience est constituée principalement de Français (cadres expatriés et leur famille, chefs d’entreprise/artisans, diplomates, membres du réseau culturel, V.I.E/V.I.A, étudiants en échange...) et d’un public francophone. M. Hervé Heyraud, ainsi que nos partenaires se tiennent à disposition pour toute demande d'interview. Si vous voulez être présent à l'inauguration, veuillez nous le confirmer par mail.
Contact presse : Damien Bouhours - redaclpj@gmail.com
Contact commercial : Erwann Guillaume - erwann.guillaume@lepetitjournal.com
*enquête en ligne menée du 30 janvier au 22 février 2024 auprès de 2795 expatriés par Expat Communication