Depuis un peu plus d’un an aux manettes du Consulat général de France à New York, Cédrik Fouriscot dresse un bilan positif des différents volets de son action. Simplification des démarches administratives, affaires consulaires, relations franco-américaines, attractivité de la France ou encore diplomatie économique, la France à New York continue de briller, malgré les incertitudes. « Quoi que l’on dise ou entende, l’amitié franco-américaine est très solide », insiste-t-il.
Cela fait aujourd’hui tout juste un an que vous êtes arrivé en poste à New York, quel bilan faites-vous de cette première année ?
Le bilan est positif mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Nous avons une activité dynamique et multi-dimensionnelle qui participe à la consolidation de l’amitié franco-américaine. Quoi que l’on dise ou entende, l’amitié franco-américaine est très solide. La communauté française en est, ici, l’un des relais. Elle est très impliquée, bienveillante et liée à la communauté américaine, et ce à tous les niveaux, que ce soit politique, économique ou culturel.
Sur le plan de l’activité consulaire, la communauté française est en croissance exponentielle. Nous comptons aujourd’hui plus de 42.000 inscrits, ce qui fait de nous la sixième communauté française au monde. Nous avons délivré environ 10.000 passeports et organisé avec succès deux scrutins électoraux. Le taux de satisfaction des usagers est de 96% ! Je rends hommage à mes équipes et en particulier au chef de chancellerie et ses agents qui font un travail proactif remarquable pour faciliter les démarches administratives et inciter à l’inscription sur le registre.
Du point de vue de la diplomatie économique, nous coordonnons l’écosystème de « l’équipe de France » (Chambre de commerce, French Tech, Conseillers du commerce extérieur, Business France, Atout France etc.), en organisant de nombreux évènements au Consulat. L’objectif est clair : mettre en avant les talents français, les aider à pénétrer le marché américain et, inversement, promouvoir l’attractivité de la France, en particulier nos régions. La mienne, l’Occitanie, mais pas uniquement ! La France attire de plus en plus d’Américains, dans le sillage de ce qui a pu être fait pour le sommet sur l’IA ou encore Choose France.
Nous avons enfin travaillé ces derniers mois sur les liens mémoriels et émotionnels entre la France et les Etats-Unis, notamment avec les 80 ans du débarquement en Normandie. Les Américains sont sensibles à ces moments de commémoration. Nous avons d’ailleurs tout récemment rendu hommage à 70 vétérans dans l’Etat du Connecticut. Et nous avions aussi reçu au Consulat, en février dernier, certains donateurs américains pour les remercier de leur mobilisation impressionnante en faveur de la reconstruction de Notre-Dame. Les liens franco-américains sont inscrits dans le temps long…

J’imagine que le sport fait partie aussi de ce qui resserre les liens franco-américains…
Absolument ! Le sport fait partie des thématiques qui me sont chères, et cela est très apprécié de nos amis américains. La judoka médaillée olympique, Clarisse Agbegnenou, est venue au Consulat, tout comme le club de Paris Basketball, qui brille sur la scène nationale et européenne. Et nous attendons, le 23 juin, la venue de l’équipe de l’After foot RMC dans nos salons, dans le cadre de la coupe du monde des clubs de la FIFA, dont la finale aura lieu à New York (au Metlife stadium), le 13 juillet, avec le PSG on l’espère ! Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris ont eu des retombées très positives aux Etats-Unis, tant sur les capacités organisationnelles de notre pays que sur le développement de l’Ile-de-France. Nous avons d’ailleurs accueilli, début juin, le maire de Saint-Denis, ville hôte des jeux, pour promouvoir non seulement cet héritage mais aussi la restauration de la flèche de la basilique.
Vous avez mis en place des rencontres avec des Françaises qui rayonnent à New York. Qu’est-ce qui vous marque dans leurs profils ?
Je me rends compte que ces vidéos sont un marqueur fort de notre action. Tout le monde m’en parle et les vidéos plaisent. La série va d’ailleurs continuer. Je voulais mettre en avant ces femmes parce que la diplomatie féministe est un axe fort, porté par nos autorités. La diversité de nos talents est impressionnante, de la culture à l’entrepreneuriat, en passant par la science et le sport. Ces Françaises ont rencontré des difficultés mais elles ont toujours su rebondir. New York est une ville difficile, mais elle vous donne toujours votre chance. Ces femmes ont ouvert des portes et certaines ont su se réinventer. Dans les vidéos, elles donnent d’ailleurs de précieux conseils.
Depuis le 2 juin 2025, le paiement par timbre électronique est disponible pour les demandes de passeport et carte d’identité dans les consulats. D’autres simplifications vont-elles suivre ?
La simplification administrative est en effet un chantier très important de notre ministère, pas seulement à New York bien entendu, mais dans l’ensemble du réseau consulaire mondial. Le timbre électronique permet de limiter le temps passé au Consulat et donc de traiter davantage de demandes. D’autres projets sont en cours d’examen, par exemple la pré-saisie en ligne des demandes de passeport, ou encore le renouvellement numérisé des passeports, actuellement expérimenté au Canada et au Portugal uniquement. Enfin, le dispositif de réponse téléphonique « France Consulaire » devrait être disponible, ici aux Etats-Unis, d’ici la fin de l’année 2025. Concrètement, chaque Français qui appellera un numéro spécifique recevra une réponse à sa question, H24, quelle qu’elle soit. Cela nous permettra de mieux filtrer les urgences et de nous consacrer, localement, aux questions les plus spécifiques.
2026 sera une année charnière pour l’amitié franco-américaine
Quels sont les grands événements que peut attendre la communauté française dans les prochains mois ?
Le « Bastille Day », notre fête nationale, sera un grand moment de rassemblement. Le Consulat organise pour l’occasion, le 13 juillet, avec le soutien de nos entreprises partenaires, un concert gratuit à Central Park, avec des artistes de renom comme le DJ Bob Sinclar, Patrick Bruel, Big Flo & Oli ou encore la jeune chanteuse ESTL. Cela permettra de faire venir un public franco-américain nombreux.
En outre, 2026 sera une année charnière pour l’amitié franco-américaine : nous célébrerons les 250 ans de l’indépendance des Etats-Unis et les 140 ans de la Statue de la Liberté ! L’occasion pour nous de mettre en avant les liens indéfectibles qui unissent nos deux nations, dès l’origine...
Les Français continuent d'être heureux, ici, de tenter leur chance et de réussir
Est-ce que les ressortissants français avec qui vous êtes en contact sont inquiets des prises de position de l’administration actuelle ?
Je dirais que les préoccupations viennent davantage de France. Certaines personnes craignent d’être contrôlées de manière plus stricte par les services de l’immigration américaine. Je veux cependant les rassurer sur le fait que nous avons, chaque jour, plus de 2.000 Français qui atterrissent à Newark ou JFK. Même si l’attente peut parfois être longue, surtout en cette période pré-estivale, nous n’avons pas constaté de difficulté nouvelle. J’invite les Français à lire les fiches conseils aux voyageurs mises à jour régulièrement sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Sur le plan économique, certaines annonces ont pu inquiéter les entrepreneurs français, en particulier les tarifs douaniers. Mais chacun espère un accord sur ce sujet entre l’Union européenne et les Etats-Unis, et tous s’adaptent à la situation.
Contrairement à l’image, véhiculée parfois, les Français continuent d'être heureux, ici, de tenter leur chance et de réussir. La situation est sans doute plus instable pour les étudiants étrangers et pour les chercheurs. Ils sont d’ailleurs les bienvenus s’ils veulent venir découvrir l’environnement français et européen. Mais, en résumé, les Français de New York sont résilients et savent que l’amitié franco-américaine reste très solide, sur le long terme.
L’American Dream, ça existe encore
Avez-vous un message pour les lecteurs ?
Pour celles et ceux qui envisagent de s’installer à New York, sachez que le Consulat, et l’ensemble des associations françaises établies dans la circonscription, sont leur écoute, à leur service. Collectivement, nous pouvons être utiles à leur réussite. Nos Français sont créatifs et américanophiles. L’American Dream, ça existe encore.