L’association Français du Monde ADFE organise des événements et lance des initiatives pour des projets communs au service des Français de l’étranger
Magazine Français du monde
Parmi les missions de Français du monde – ADFE, il y a celle d’informer le plus amplement possible. C’est dans cette démarche que dès sa création, l’association a produit un magazine trimestriel Français du monde.
Colloques et séminaires autour des thématiques propres aux Français de l’étranger
Pour une nouvelle politique de l’enseignement français à l’étranger (1982), Entreprises et expatriation, vers de nouvelles orientations (1992), Français expatriés partenaires de la coopération linguistique et culturelle en Europe (1992), L’avenir de l’enseignement français dans les pays de l’Union européenne (2005), Enfance et l’expatriation (2018), Se former, travailler, entreprendre à l’étranger (2019).
Coordinations régionales
À partir de 1990, sont organisées des coordinations régionales ADFE afin de favoriser la coopération entre des sections voisines.
Organisation de questionnaires
« Vous vivez à l’étranger, vous avez souffert d’un cancer ou vous êtes actuellement malade ? » (2020), « Questionnaire à destination des PME et microentreprises françaises installées à l’étranger » (2020).
Baromètre Français du monde
En 2019 et en 2022 l’association lance une grande enquête sur les besoins et attentes des Français de l’étranger. Un cahier de doléances accompagne les résultats et est transmis au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
Webinaires Français du monde
Le rôle des Conseillers des Français de l’étranger (2021), La protection sociale et le dispositif STAFE (2021), la fiscalité des Français de l’étranger (2022), La présidence des Conseils consulaires (2022), Enseignement français à l’étranger (2022), Ma retraite de Français·e à l’étranger (2023), …
Web-conférence Français du monde
Engagée, l’association organise des conférences afin de participer aux débats d’actualité : Femmes dans les conflits (2022)
Avril pour la planète !
Chaque année, l’association se mobilise au mois d’avril pour la planète à travers des opérations de nettoyage d’espaces naturels.