muséeenchine

15 musées gratuits à découvrir à Shanghai

Si vous avez déjà fait le tour de tous les principaux musées de Shanghai, où si vous cherchez une occupation pour des journées de mauvais temps comme actuellement, voici une liste de musées moins connus, mais pas moins intéressants pour autant. Leur particularité: ils sont gratuits! Et la plupart sont fermés le lundi.

1. Le China Art Museum

Adresse: 161 Shangnan Road, District de Pudong

Le China Art Museum, appelé également China Art Palace, est situé dans un bâtiment assez emblématique de Shanghai. Sa forme de pyramide inversée couleur rouge de Chine attire l’oeil. C’était le pavillon officiel de la Chine lors de l’Exposition mondiale de 2010. Actuellement il abrite des collections d’art contemporain chinois.

L’accès à l’exposition permanente est gratuite par contre les expositions spéciales temporaires sont payantes 20 RMB.

La pépite à ne pas manquer est notamment la fresque “flottante” au dernier niveau qui permet de s’immerger dans la vie quotidienne d’un village chinois au gré d’un cours d’eau.

2. Le Musée de l’urbanisme

100 Renmin Da Dao, District de Huangpu

Cette exposition s’étend sur les 6 niveaux d’un bâtiment moderne au toit caractéristique sur la Place du Peuple, juste à côté du bâtiment de la mairie. A travers des maquettes détaillées, installations multimédia et la réalité augmentée, elle permet de découvrir l’évolution architecturale et urbaine de Shanghai ainsi que sa vision du développement futur.

A la différence des autres, ce musée est fermé le mercredi.

3. Shanghai Historical Museum

Adresse: 325, West Nanjing Road, District de Huangpu

Situé dans l’ancien bâtiment du Shanghai Racing Club sur la Place du Peuple, ce musée permet de découvrir, étage opar étage, les différents époques de l’histoire de Shanghai. A commencer par des découvertes archéologiques dans le delta du Yangtze, à travers l’époque des concessions étrangères (notamment une carte interactive qui permet de visualiser les agrandissements successifs de celles-ci), et en finissant par la période révolutionnaire et l’a’avènement du communisme. Au total, 110000 pièces ont été assemblées dans le bâtiment sur l’entrée duquel on peut toujours apercevoir le sigle SRC (Shanghai Racing Club).

Cerise sur le gâteau - au tout dernier étage on peut sortir sur une terrasse localisée sur le toit du bâtiment principal, d’où s’étend une vue dégagée de la Place du Peuple et plus loin - les tours de Pudong. Il s’y trouve également un restaurant et café.

Shanghai Historical Museum

4. Musée Tu se wan (Tu shan wan)

Adresse: 55, Puhuitang Road, District de Xujiahui

Le musée est localisé dans les anciens locaux de l’orphelinat Tu shan wan, créé par les Jésuites en 1864. Les orphelins y étaient initiés à l’art de style occidental: la peinture, la sculpture, l’impression mais aussi l’ar des vitraux (dont très peu ont survécu nos jours mais on peut en admirer notamment au siège de l’ancien cercle sportif français dans la Nanchang Road). Ainsi, l’endroit a été un peu le berceau des arts modernes de Shanghai avec un mélange unique d’éléments occidentaux et orientaux. Le bâtiment lui-même vaut le détour ainsi que d’autres bâtiments historiques du quartier jésuite, notamment la bibliothèque et la cathédrale.

5. Le Musée de la Sécurité Publique de Shanghai

Adresse: 2-4/F, 518 Ruijin Nan Lu, District de Xuhui

Dans un bâtiment plutôt imposant, le musée se focalise principalement sur le département de police mais on y trouve également des éléments d’espionnage. Bien que la plupart d’explications soient uniquement en chinois (comme dans de nombreux musées encore), on arrive à se débrouiller. Le troisième étage notamment affiche une collection d’armes de crimes réels (pistolets, scies, haches et autres…).

6. Musée du verre de Shanghai

Adresse: 685 Changjiang West Road, District de Baoshan

Situé dans les bâtiments de l’ancienne manufacture de verre de Baoshan, c’est un musée spacieux qui offre un mélange d’expositions diverses autour du verre. On y découvre le processus de la création de verre avec démonstration de verre soufflé. Il y a également des ateliers pour les jeunes. A la sortie se trouve une boutique de souvenirs. Et pour les enfants il y a des aires de jeu prévues à l’intérieur comme à l’extérieur.

7. Le Musée des Télécoms de Shanghai

Adresse: 34, East Yan'an Rd, The Bund, District de Huangpu

Il est localisé dans le bâtiment historique du Télégraphe, construit en 1921 par la Great Northern Telegraph Company du Danemark. Sur près de 3000 m carrés on découvre une exposition en 5 parties: le télégraphe, la communication téléphonique locale, la communication téléphonique longue distance, communication sans fil et collection d’objets. En plus de photos, objets, textes et tableaux il y a des éléments multimédia.

Ce musée est ouvert seulement le week-end.

8. Musée de la Poste de Shanghai

Adresse: 250, North Suzhou Road, District de Hongkou

Le bâtiment de la poste principale de Shanghai est un des bâtiment emblématiques de la Suzhou Creek. Construit en 1924 dans un style européen plutôt éclectique, il vaut le détour à lui tout seul.

Sur ses 7000 m carrés il abrite actuellement au 2e étage le musée de la poste de Shanghai ouvert en 2003. En plus de l’histoire de la poste, des photos du siècle dernier et des collections de timbres, on y trouve entre autres la statue du premier ministre de la poste, Mr Zhu Xuefan. On peut admirer les sols et les anciens guichets avec des éléments en fer forgé. Il y a également au centre un patio asymétrique joliment rénové.

9. Musée du Sport de Shanghai

Adresse; 150, West Nanjing Road  (près du Park Hotel), District de Huangpu

Ce musée a été ouvert dans l’ancien bâtiment du YMCA, construit en 1928, qui vaut le détour à lui tout seul. Il abrite une collection d’objets divers recouvrant un siècle de l’activité sportive: des clubs de cricket, des tenues sportives ou encore, parmi les artefacts plus récents, une collection de torches olympiques de différents J.O. ou les artefacts liés à Fan Zhendong, vainqueur de médaille d’or au tennis de table aux J.O. de Paris en 2024. On peut y suivre les origines et l’évolution des sports modernes à Shanghai, tels que l’aviron, le cricket, la boxe ou encore le basket.

10. Musée de la Radio de Shanghai

Adresse: 1/F, Tower B, 200 Tianlin Road, District de Xuhui

Un autre petit musée intéressant qui retrace l’histoire de la radio avec sa collection de 2300 pièces, offertes pour la plupart par Zhang Minglu, professeur à l’Université de Technologie et du Business de Beijing. On peut y découvrir notamment des postes de radio de différentes époques.

11. La Villa Pathé

Adresse: 811, Hengshan Road, District de Xuhui

Cette jolie villa construite en brique et en bois, dans un style très européen, en 1921, abritait autrefois les premiers studios de Pathé Records d’Asie et elle est considérée comme le berceau de l’industrie phonographique chinoise. Pour les Chinois, elle est surtout l’endroit où on a enregistré la première version de l’hymne national. Pour nous européens, elle permet de découvrir les intérieurs avec leurs boiseries et finitions anciennes joliment préservés, témoins de l’époque des concessions. Elle est située au coeur du parc Xujahui.

Villa Pathé Shanghai

12. Musée du Pinceau et de l'encre de Shanghai

Adresse: 429, Fuzhou Rd, District de Huangpu

Ce petit musée constitué d’à peine une pièce peut intéresser les amateurs de calligraphie chinoise. A travers les encriers et les pinceaux, ainsi que des exemples de calligraphie accrochés aux murs,  il raconte l’histoire de la création de l’ancre de Chine et de son arrivée à Shanghai.

Il explique également la signification culturelle de tous ces outils de calligraphie. Par ailleurs, dans Fuzhou Road vous trouverez plusieurs boutiques de calligraphie chinoise avec tous les accessoires pour découvrir cet art chinois par excellence.

13. Shanghai Clock Culture Science Museum

Adresse: 520, Zhongshan South Road, District de Changning

Ce musée présente sur quatre niveaux l’histoire et l’évolution des horloges et des montres à et les contributions scientifiques diverses. On y trouve des pièces de différents pays du monde, y compris de la Fabrique d’Horloges et de Montres de Shanghai.

14. Musée de la Presse et de l’Edition

Adresse: 3678, Zhoujiazui Lu, district de Yangpu

Shanghai est considérée comme le berceau du journalisme et de l’édition modernes en Chine: entre 1912 et 1949, plus de 80% des 300 maisons d’éditions du pays se trouvaient ici. Les publications révolutionnaires ont également leur part d’histoire à Shanghai. La première traduction du Manifeste Communiste a été imprimée et publiée à Shanghai en 1920.

Le musée présente des milliers d’articles, journaux et livres datant d’avant la fondation de la RPC, notamment 2200 livres dédicacés et plus de 2000 manuscrits par des auteurs chinois connus comme Lu Xun. Il retrace l’évolution des médias écrits sur une période de 200 ans depuis les premières impressions jusqu’aux média audiovisuels.

15. Rockbund Art Museum

Adresse: 20 Huqiu Rd, Waitan, District de Huangpu

Le Rockbund Museum est un musée d’art contemporain ouvert dans le bâtiment art déco (1933) de la Royal Asiatic Society, tout près du Bund. Il n’a pas d’exposition fixe mais accueille des installations et expositions expérimentales par des artistes chinois comme occidentaux. On peut consulter leur site web ou leur application pour connaître les évènements à venir.

https://www.rockbundartmuseum.org/

 

Maison de l'expatriation

Des questions sur votre couverture santé à l’étranger ?

La Caisse des Français de l’Étranger (CFE) vous propose des rendez-vous personnalisés, gratuits et en ligne, via la Maison de l’Expatriation. Un conseiller expert vous accompagnera pour vous aider à comprendre vos droits, vos options de protection sociale, et choisir la solution la plus adaptée à votre situation.

je prends rendez-vous avec la CFE