Telethonmonde

Téléthon 2025 : les Français de l’étranger se mobilisent à travers le monde

Les 5 et 6 décembre 2025, le Téléthon revient sur nos écrans pour soutenir la recherche contre les maladies rares en récoltant des dons. Les Français de l’étranger se mobilisent depuis près de 10 ans pour soutenir la cause du Téléthon hors de France. 

Le Téléthon est diffusé pour la première fois en France en 1987 sur Antenne 2 pendant plus de 28h. L’objectif est de faire connaître les maladies génétiques rares et de récolter des dons pour financer la recherche pour les combattre. Depuis presque 40 ans le Téléthon est très populaire sur le sol français, comme en Nouvelle Calédonie qui accueille sa 30e édition en 2025, après l’annulation de celle de 2024, quelques mois après les évènements en mai. Le Téléthon repose sur l’association AFM Téléthon, (l'Association française contre les myopathies) coordonnant les recherches et les essais grâce aux dons. 

Depuis 2013, il existe un Téléthon pour les Français de l’étranger, afin de mobiliser ceux vivant en dehors de la France. En 2024, près de 240.000 euros ont été collectés par les Français de l’étranger, selon AFM Téléthon. Quelque 60 animations et initiatives ont été organisées dans 23 pays autour du monde, par 200 bénévoles engagés pour récolter des dons. Les actions sont multiples, des conférences sur la génétique, des randonnées collectives, des repas solidaires, des lotos, des concerts ou encore des courses et soirées sont organisées par les Français de l’étranger. Le défi “Comptez vos pas” a su fédérer 17 sections réparties sur plusieurs continents, cumulant près de 11 millions de pas au profit du Téléthon. 

D’autres régions ou pays du monde organisent leurs propres Téléthons :   

Au Québec, l'événement le plus populaire pour la récolte de dons et le Téléthon Enfant Soleil, organisé au mois de mai. Il soutient des projets dans des centres médicaux pédiatriques et des hôpitaux régionaux en collectant des dons pour améliorer la santé des enfants malades. En 2025, plus de 25 millions de dollars ont été collectés, un record pour l'événement.  

Chaque année en Pologne, place au Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy, qu’on peut traduire par Grand orchestre de charité pour Noël. Cette fondation contribue à la protection de la santé en récoltant des fonds pour sauver les malades en particulier les enfants et les soins préventifs. Environ 120.000 bénévoles collectent de l’argent dans toute la Pologne à travers des boîtes-tirelires. L’édition 2025 de la finale de WOŚP organisée le 26 janvier 2025, a récoltée 68,1 millions d’euros. Une initiative qui rappelle surtout l'opération pièces jaunes en France.

nitiative pour soutenir le Téléthon édition 2024 à San Francisco, crédit : AFM Téléthon
Initiative pour soutenir le Téléthon édition 2024 à San Francisco, crédit : AFM Téléthon 

Les actions des Français de l’étranger pour l’AFM téléthon

L’enseignante Catherine Faure est l’une des pionnières du programme TFE, Téléthon des Français à l’étranger. Elle a inauguré en 2014, le premier Téléthon à Londres au Lycée français Charles de Gaulle. Depuis plus de 10 ans, des actions continuent d’être menées au Royaume-Uni comme des marches, des courses, de l’aviron et aussi dans des écoles grâce à des enseignants et des parents d’élèves. Catherine Faure, aujourd'hui expatriée au Luxembourg, continue de mener des actions et d’être engagée pour les malades dans le lycée où elle travaille. 

En 2024, une bouquinerie solidaire a soutenu le projet du Téléthon à Tokyo, tandis qu’à Séoul des conférences sur la génétique ont été organisées par des élèves. À San Francisco des bénévoles ont marché et traversé le célèbre Golden Bridge pour se mobiliser et aider la recherche contre les maladies rares. Le Téléthon a également été mis à l’honneur par le sport à Madrid avec un tournoi de padel. 

Que font les Français de l’étranger en 2025 pour le Téléthon ?

Pour l'édition 2025, les Français de l’étranger à Pékin organisent plusieurs évènements au profit du Téléthon. Ils ont levé leur verre de “Beaujolais Nouveau”, le jeudi 20 novembre, ils marchent au Palais d'Été le 22 novembre et réalisent une soirée solidarité le 6 décembre.  Au programme, apéritifs et boissons à volonté, repas français, vente aux enchères, tombolas et une DJ party pour clôturer la soirée. Enfin une course amicale au profit du Téléthon est organisée le 6 décembre.

                                                                

Du côté de Wuhan, plusieurs activités sont planifiées le 30 novembre, pour soutenir AMF Téléthon, entre activités sportives, discussions sur la génétique et découverte gastronomique. À Shanghai, un Bingo au profit du Téléthon à lieu chez Paul Pairet un chef renommé. À Hong Kong, une marche d’est en ouest et du nord au sud est organisée le samedi 29 novembre.

Le Téléthon est également mis à l’honneur en Corée du Sud à Séoul. Un tournoi sportif entre écoles internationales a été organisé le lundi 1er novembre. Un marché de Noël est organisé le 14 décembre ainsi qu’une vente alimentaire, également au profit de la recherche contre les maladies rares, a eu lieu le 19 novembre.

À Dublin en Irlande, une marche caritative est organisée du 15 novembre au 15 février. Durant l’évènement 1 kilomètre est égal à un 1 euro pour soutenir le Téléthon. Du côté de Prague, les Français de l’étranger organisent une vente de gâteaux et un goûter festif du 26 au 29 novembre. Un Cross pour le Téléthon ainsi que d’autres activités sportives sont prévues du 1er au 5 décembre à Londres.

Munich Accueil organise deux événements pour soutenir le Téléthon. Une marche est organisée le 23 novembre dans l’englischer Garden et une visite de Mix & Match à la Pinakothek der Moderne le 30 novembre. En Roumanie, à Bucarest, les enfants sont eux aussi mobilisés avec un cross ​​au Lycée Français Anna de Noailles. Les élèves participent à la course et à d’autres actions dont la dernière en date, le 18 novembre 2025.   

                                        

À Milan et Turin, différentes marches sont organisées le 5 et 6 décembre. “Booste ton Téléthon” offre une multitude d’activités sportives et scientifiques au Luxembourg du 4 au 18 décembre. Un marché de Noël, une vente de gâteaux et du vin chaud sont au rendez-vous à Copenhague autour du 14 décembre, au marché de Noël de l’Ambassade.

En Guinée Equatoriale, les Français de l’étranger organisent une “Course contre la maladie” pour tous les élèves au sein de l’école française Bata MLF pour soutenir le Téléthon, le 5 décembre. À Istanbul en Turquie, une soirée cocktail dinatoire est organisée avec de la musique classique, le 6 décembre.

Sur Whatsapp, une initiative Téléthon a été lancée par un membre de Singapour Accueil début novembre 2025. L’animation proposée est de marcher ou de courir pour cumuler le maximum de pas, puis de les envoyer aux membres de Singapour Accueil. Les pas de plusieurs membres de la famille peuvent se cumuler. L’objectif est de battre les autres “Accueils” autour du monde qui réalisent le même défi tout au long du mois de novembre.

C’est notamment le cas de Houston aux Etats-Unis, qui marche aussi pour soutenir l’AFM Téléthon. Chaque lundi durant le mois de novembre, de nombreux adhérents marchent à travers la ville sur plus de 10km pour soutenir le Téléthon. Au total, ce sont plus de 300.000 pas qui ont été réalisés. Houston organise une marche officielle le 6 décembre 2025.

                                       

Pour le Téléthon à Boston, les initiatives perdurent comme en témoigne Matthias Lambert, chercheur français atteint d'une maladie génétique : " Nous revenons pour une troisième année consécutive pour le Téléthon de Boston, raconte t-il à la rédaction Lepetitjournal.com. La première année, nous avons récolté à peu près 4.000 dollars. L'année dernière, nous sommes montés jusqu'à 10.000. L'objectif de cette année est de faire encore mieux. Nous avons tout un programme ficelé dans les écoles, avec des associations où des soirées seront effectuées, des ventes de pains et de viennoiseries. Ce sont des petites actions, mais cela nous permet aussi de transmettre le Téléthon aux plus jeunes. C’est important, j'y tiens énormément. Les petits d'aujourd'hui seront peut-être les organisateurs du Téléthon de demain." La vente de viennoiserie et de popcorn est organisée à l’église St Pete’s Parish church le lundi 1er novembre 2025. Une soirée cocktail aura lieu le 4 décembre à la French Library au profit du Téléthon.

Afin de connaître les événements du Téléthon des Français de l’étranger dans votre ville, n’hésitez pas à consulter les sites des établissements scolaires du réseau AEFE et des associations des réseaux FIAFE, UFE et ADFE-France Monde

AFM Téléthon à Boston

Comment soutenir le Téléthon hors de France ?

Organiser une animation

Si vous souhaitez participer à la mobilisation et organiser une animation à l’étranger il suffit de contacter par mail tfe@afm-telethon.fr. Pour donner de la visibilité à votre animation, partagez des photos et vidéos sur les réseaux sociaux avec les hashtags #telethon2025 et #TelethonFE2025.

Collectez des dons en ligne

Afin de contribuer à la mobilisation du Téléthon, il est possible de créer une page de collecte de dons pour votre animation et faire ainsi monter le compteur global du Téléthon des Français de l’étranger.  



 

Maison de l'expatriation

Des questions sur votre couverture santé à l’étranger ?

La Caisse des Français de l’Étranger (CFE) vous propose des rendez-vous personnalisés, gratuits et en ligne, via la Maison de l’Expatriation. Un conseiller expert vous accompagnera pour vous aider à comprendre vos droits, vos options de protection sociale, et choisir la solution la plus adaptée à votre situation.

je prends rendez-vous avec la CFE