À l’occasion de la Journée mondiale du don du sang célébrée chaque 14 juin, Lepetitjournal.com vous propose un guide pratique pour comprendre comment donner son sang à New York. Qui peut donner ? Où donner ? Quelles précautions prendre avant le prélèvement ?
Puis-je donner mon sang à New York ?
Les conditions
À New York, toute personne en bonne santé, âgée de 16 à 69 ans, peut donner son sang à condition de peser au moins 50 kilos. Les mineurs de 16 et 17 ans doivent fournir l’autorisation d’un tuteur ou d’un parent pour pouvoir donner. Quant aux personnes de plus de 76 ans, elles peuvent faire un don si elles remplissent les conditions d’admissibilité et obtiennent l’autorisation d’un médecin.
Les exceptions
Toutefois, certaines raisons temporaires ou permanentes peuvent empêcher le don de sang :
- Rhume, mal de gorge, infection respiratoire, grippe
- Covid-19
- Transfusion sanguine
- Chirurgie, blessure grave
- Prise d’antibiotiques
- Grossesse, avortement ou fausse couche
- Avoir eu des relations sexuelles avec quelqu'un qui a l'hépatite B ou l'hépatite C symptomatique
- Syphilis, gonorrhée
- Avoir eu des relations sexuelles avec de nouveaux partenaires et/ou plusieurs
- Avoir eu eu des relations sexuelles anales au cours des 3 derniers mois
- Avoir pris de l'argent ou de la drogue en échange de sexe
- Avoir eu eu des relations sexuelles avec quelqu'un qui a déjà utilisé des aiguilles pour injecter des médicaments, des stéroïdes ou tout ce qui n'est pas prescrit par un médecin, ou qui a déjà pris de l'argent ou de la drogue en échange de sexe.
- Piercing de l'oreille, du nez ou de la peau
- Tatouages
- Voyager en dehors des États-Unis
- Voyager dans une zone endémique du paludisme
- Prise de médicaments sans ordonnance avec une aiguille
.
Où puis-je donner mon sang à New York ?
Aux États-Unis, il est possible de donner son sang dans les banques de sang des hôpitaux. Par ailleurs, des collectes mobiles sont fréquemment organisées dans des écoles, universités, églises, usines, entreprises et lieux publics.
Le New York Blood Center (NYBC)
La ville de New York dispose également d’un vaste réseau de centres de collecte, gérés notamment par le New York Blood Center (NYBC). Le NYBC coordonne plusieurs centres dans la région de New York et du New Jersey, dont le Bohemia Donor Center, le Brooklyn Donor Center, le Fishkill Donor Center, ou encore le Grand Central Donor Center.

La Croix-Rouge Américaine (American Red Cross)
La Croix-Rouge américaine fournit près de 44 % des dons de sang aux États-Unis. À New York, il existe plusieurs centres de don de sang coordonnés par la Croix-Rouge Américaine : Amsterdam Community Red Cross Blood Drive, Auburn Community Red Cross Blood Drive - NY, ou encore Blessed Mary Angela Roman Catholic Parish Red Cross Blood Drive. Pour tout don du sang effectué entre le 1er et le 30 juin 2025 dans un de leurs centres, la Croix-Rouge Américaine (American Red Cross) vous offre une carte-cadeau Amazon d’un montant de $15 par e-mail.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour donner votre sang à New York. N’attendez plus. Comme le rappelle NYBC, « Faites un don aujourd’hui, sauvez des vies demain ».