Sur l'île de Hong Kong, les taxis rouges sont les rois de la route. Se mêlant aux autres moyens de transports grand public et aux automobilistes, ils appartiennent au paysage de Hong Kong, et participent au charme de la ville.
Les différents taxis de Hong Kong
En 2023, avec l’image de modernité dont jouit Hong Kong dans le reste du monde, la première impression que l’on a en voyant les taxis hongkongais est plutôt déconcertante. On s’interroge sur l'époque dont datent ces véhicules, puis on se rassure en voyant le logo Toyota. Et que dire lorsqu’en montant à bord la porte s’ouvre d’elle-même comme par magie grâce à un mécanisme invisible et se rabat sur nous de la même manière. On hésite alors entre la fiabilité liée à l’âge du modèle, accentuée par ses banquettes en faux cuir noir, et le confort unique de ce type de service, particulièrement lorsqu’on a les bras chargés de courses. La conduite assurée de notre chauffeur sur les voies express ou les routes de montagnes qui nous font virevolter de part et d’autre de notre banquette rendent l'expérience unique. Et, en principe, ces taxis rouges peuvent nous emmener dans les moindres recoins de l’île de Hong Kong, de Kowloon et jusque dans les Nouveaux Territoires. Seuls les taxis verts et bleus restent cantonnés dans leur zone respective des Nouveaux Territoires et de Lantau.
Commander et payer son taxi à Hong Kong
Pour le règlement de la course, il y a là aussi de quoi être surpris car dans la plupart des cas, il ne peut se faire qu’en espèces. L’argent palpable et non taxé reste toujours la préférence des chauffeurs de taxi de Hong Kong. Et à moins d’avoir commandé son taxi par l’application HK Taxi en fournissant ses informations bancaires (les 3% de frais de service bancaire à la charge de l’utilisateur), mieux vaut s’assurer d’avoir en tête le montant approximatif de sa course pour ne pas se retrouver à court de billets au moment de régler. Très peu de taxis offrent Octopus ou PayMe comme alternative. Et les bagages supplémentaires comptent pour 6 HKD pièce, de même que pour les animaux domestiques pour 5 HKD, et le passage du tunnel sous la baie pour 25 HKD.
Combien y a-t-il de taxis à Hong Kong ?
Afin de limiter l’impact de la circulation des taxis urbains sur le trafic de Hong Kong, ainsi que des besoins sur le marché du taxi, depuis 1994 le gouvernement n’accorde de nouvelles licences que si nécessaire et en 2016 a fixé la limite à 18163 licences. 15250 pour les rouges en zone urbaine, 2838 pour les verts des Nouveaux Territoires et 75 seulement pour les bleus de Lantau. Autant prendre la photo si l’on parvient à en voir un!
Crown Motors, seul représentant de la marque Toyota depuis 1966 sur Hong Kong est donc le seul fournisseur des véhicules utilisés pour l’activité des taxis. La plupart des modèles utilisés aujourd’hui sont les Toyota Crown Comfort, qui en réalité ne sont pas aussi vieux qu’ils n’y paraissent. Ce modèle existe depuis 1995 et a principalement été vendu à Hong Kong pour l’usage des taxis. Sa nouvelle version LPG (Liquefied Petroleum Gas) en fait un véhicule moins polluant. Mais l’on voit aussi de plus en plus de modèles Toyota Hybrid présents sur les routes et aux stations de taxi. Ils offrent l’avantage d’avoir une plateforme électrique permettant un accès plus facile aux personnes handicapées.
Courtoisie en taxi à Hong Kong
En raison d’une très forte augmentation du nombre de plaintes reçues à l’encontre des services de taxi depuis 2020, le Département des Transports ainsi que le Hong Kong Taxi Council ont mis en place des mesures afin d’améliorer la qualité de service des taxis de Hong Kong. Ainsi une campagne sur les règles de courtoisie à observer a récemment été réalisée par des ambassadeurs du Hong Kong Taxi Council à l’abord des plus grandes stations de taxi auprès des chauffeurs de taxi et des passagers.
Cette campagne avait également pour objectif de sensibiliser les chauffeurs sur leur devoir à ne pas refuser de passagers, à ne pas prendre de routes plus longues ou à ne pas gonfler le prix de la course. De son côté, le Département des Transports, via son Comité de Qualité des Services de Taxi lancé en 2018, a mis en place un programme d’encouragement et d’éloge envers les chauffeurs de taxi par un formulaire en ligne, le Taxi Driver Commendation. L’on peut y donner son avis sur un chauffeur, la propreté du véhicule, la conduite, l’aide apportée, la politesse, l'honnêteté… Et mieux encore, pour valoriser la qualité des services des chauffeurs, les utilisateurs peuvent également voter en ligne ou en scannant le QR code placé dans les taxis pour 24 prix. 20 prix pour les “chauffeurs de taxi de qualité”, un pour le “chauffeur de taxi le plus populaire”, un pour “l’équipe de gestion de service de taxi de qualité” et deux pour “meilleur chauffeur, meilleur service”.
Pourquoi faut-il demander un ticket de taxi ?
Pour éviter tout désagrément lié à un oubli à bord d’un taxi, il est recommandé de noter le nom du chauffeur et la plaque d’immatriculation, sachant qu’un même véhicule peut être utilisé par plusieurs chauffeurs. Le plus simple restant de demander un ticket imprimé ou manuscrit en fin de course. Il existe également une ligne téléphonique référencée sur le site du département des transports, qui offre un service de recherche d'objets perdus dans les taxis moyennant une rémunération volontaire. La plateforme Co-op Lost & Found est connectée à l’ensemble des stations de taxis de Hong Kong. Son numéro 187 2920 fonctionne 24/24. Un autre centre d'objets perdus en taxis est le Taxi Union Lost Report Services Centre au 2385 8288. Alors, tentez votre chance!