Une expatriation, c’est le début d’une nouvelle vie ! Même si une longue préparation est primordiale avant de faire le grand saut, diverses interrogations émergent lorsque l’on pose le pied sur ce nouveau sol nous étant inconnu. Voici 5 questions que les nouveaux expatriés français se posent fréquemment en arrivant au Canada.
Attention ! Il est important de noter que les réponses à ces questions peuvent varier en fonction de la province canadienne dans laquelle vous vous installez, car chaque province a ses propres règles et réglementations.
Dans quel quartier je préfère m’installer ?
Le choix de la région et de la ville dans laquelle vivre au Canada est une décision importante. Les Français se demandent ainsi en arrivant quelles sont les meilleures régions en termes d'opportunités d'emploi, de qualité de vie, de coût de la vie, etc.
Alors comment choisir son quartier ? A Montréal, si vous aimez vivre au coeur des buildings, privilégier le Downtown et Griffintown. Pour une ambiance plus bohème, artistique, et festive, optez pour le Mile End ou le Plateau. Pour les familles, les quartiers Beaubien, Villeray, Rosemont, et Outremont sont très populaires.
Comment vais-je m'adapter à la culture canadienne ?
S'adapter à une nouvelle culture peut être un défi. Les Français peuvent ainsi se poser des questions sur les différences culturelles, les coutumes locales, la vie sociale, et comment construire des relations avec les Canadiens.
Au Québec, l'intégration est grandement facilitée grâce à l'utilisation de la langue française. Beaucoup de français s'y installent et forment un véritable réseau de partage très riche. Dans les autres provinces du Canada, l'anglais et l'ambiance américanisée priment, l'adaptation à la culture locale peut ainsi être plus difficile.
Quelles sont les opportunités professionnelles au Canada ?
Beaucoup de Français qui déménagent au Canada cherchent des opportunités professionnelles. Mais alors quels secteurs sont en demande, comment chercher un emploi, quelles sont les exigences en matière de qualification... Beaucoup de questions se posent.
A savoir qu'en 2023, le gouvernement du Canada a élargi des critères d'éligibilité au programme Mobilité francophone dans le but de promouvoir davantage l'immigration francophone au Canada. Depuis juin 2023 et pour une période de deux ans, tous les francophones, démontrant au moins une maîtrise dite modérée du français, sont autorisés à solliciter un permis de travail via le programme Mobilité francophone, quelle que soit la catégorie de leur emploi, à l'exception des postes liés à l'agriculture primaire.
Nationalement, le Canada manque de main d'oeuvre, d'où sa réputation d'eldorado économique. Depuis 2021, le Québec compte, au total, plus de postes vacants que de chômeurs. D’après l’Institut de la statistique du Québec, au premier trimestre de 2023, on compte environ 196.500 postes vacants au Québec. Montréal est la ville de la Belle Province la plus touchée par ce phénomène.
Combien coûte la vie au Canada ?
Le coût de la vie au Canada varie considérablement en fonction de la province ou du territoire dans lequel vous vivez, de votre style de vie personnel et de votre situation géographique. Globalement, le Canada est considéré comme un pays où le coût de la vie est relativement élevé, mais les dépenses varient d'une ville à l'autre.
Les coûts du logement sont généralement l'une des dépenses les plus importantes au Canada. Les prix varient considérablement d'une ville à l'autre, Toronto et Vancouver étant parmi les villes les plus chères en termes de logement. Les loyers et les prix des maisons sont plus abordables dans certaines régions de l'intérieur du pays. Les dépenses alimentaires dépendent de votre style de vie et de vos habitudes alimentaires. Les coûts alimentaires varient également en fonction de l'endroit où vous magasinez et de la qualité des produits que vous achetez.
Gardez à l'esprit que le Canada est un pays vaste avec une grande diversité économique. Certaines régions sont plus coûteuses que d'autres, et le coût de la vie peut être plus élevé dans les grandes villes que dans les régions rurales. Avant de vous installer au Canada, il est recommandé de faire des recherches sur le coût de la vie dans la région où vous prévoyez de vivre et de planifier en conséquence.
Comment survivre à l'hiver ?
Survivre à l'hiver canadien peut être un défi, surtout dans les régions où les températures chutent considérablement, souvent en dessous de zéro degré Celsius (32 degrés Fahrenheit). Dans certaines régions, elles peuvent descendre bien en dessous de -20°C (-4°F) et même atteindre -40°C (-40°F) avec le facteur éolien.
Premier conseil évident, portez des vêtements chauds, en particulier des manteaux d'hiver épais, des bottes isolées, des gants, des cache-oreilles et des écharpes. Beaucoup de Canadiens conseillent d'investir dans des vêtements techniques et en couches pour rester au chaud et au sec. Par temps glacial, couvrez votre visage avec une cagoule, un cache-cou ou une écharpe pour éviter les engelures et le gel.
Il est très important d'équiper votre véhicule de pneus d'hiver pour une meilleure adhérence sur la neige et la glace : préparez un kit de survie pour la voiture avec des couvertures, des collations, une pelle, des câbles de démarrage, etc. En suivant ces conseils et en restant attentif aux conditions météorologiques, vous pourrez mieux faire face aux défis que peut présenter cette saison rigoureuse.