les conseils santé pour une expatriation en Australie

Envie de vous expatrier en Australie ? Les recommandations santé de la CFE

Vous voulez partir vous expatrier en Australie ? Quelles sont les réglementations pour la vaccination ou encore les recommandations générales de santé à connaître avant de partir ? La Caisse des Français de l’Etranger vous conseille ! 

 

Vaccinations obligatoires en Australie 

- Certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs âgés de 1 an ou plus arrivant de pays présentant un risque de transmission de la fièvre jaune (à l'exception des îles Galápagos en Équateur) et pour les voyageurs ayant transité pendant plus de 12 heures par un aéroport d'un pays présentant un risque de transmission de la fièvre jaune (avec la même exception que celle mentionnée ci-dessus).



*Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est valable à vie.
 

 

Vaccinations conseillées en Australie 

Mise à jour des vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal français dont:



Adultes:


- Tétanos, Poliomyélite, Diphtérie (à dose réduite d'anatoxine diphtérique) et Coqueluche.


- Rougeole : pour tout séjour (2 doses à au moins 1 mois d'intervalle à partir de l'âge de 12 mois).


- Encéphalite japonaise (dès l'âge de 1 an) : uniquement pour séjours prolongés dans la région du détroit de Torres et extrême-Nord du pays.



Enfants:


- Rougeole : 2 doses à 1 mois d'intervalle


- Encéphalite japonaise (dès l'âge de 1 an) : uniquement pour séjours prolongés dans la région du détroit de Torres et extrême-Nord du pays.





Références: Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales. Direction générale de la santé. 

 

Les conseils hygiène et santé 

La rougeole et la rubéole sont officiellement éliminées depuis octobre 2018, ce qui ne dispense pas les voyageurs d'être immunisé contre ces maladies.



Maladies vectorielles: arboviroses (dengue, virus de Ross River, virus de la forêt de Barmah [Sud-est], encéphalite de Murray Valley [Ouest et Sud-Est], virus de Kunjin [Nord/Nord-Ouest]), fièvre fluviale du Japon (typhus des broussailles), typhus murin, fièvre à tiques du Queensland (Nord du pays), fièvre à tiques des îles Flinders (entre l'Australie et la Tasmanie), encéphalite japonaise dans le détroit de Torres (décembre à mai).



Des cas autochtones sporadiques d'encephalite japonsaise ont été diagnostiqués en 2022 mais ne justifient pas de vaccination en dehors du détroit de Torres.



Maladies transmises par l'eau et les aliments: risque faible (des cas de typhoïde et de choléra ont été rapportés)



Maladies transmises par voie sanguine ou sexuelle: infection par le VIH, hépatite B et C, autres infections transmises par voie sexuelle (syphilis, gonocoques, Chlamydia, etc.).



Maladies transmises par voie aérienne: grippe (transmission d'avril à septembre).



Maladies transmises par l'environnement: ulcère de Buruli (Mycobacterium ulcerans): états de Victoria, du Queensland, Philip Island, district Sud-Ouest de Melbourne; des cas de mélioïdose ont été rapportés (essentiellement à la saison des pluies dans le Queensland).



Zoonoses: cas sporadiques de fièvre Q.



Autres risques: accidents de la voie publique, actes de violence physique, envenimations.



Eau: potable. Eau locale en bouteille : Spring Water.



Infrastructures sanitaires: excellentes infrastructures hospitalières. État sanitaire et niveau des soins comparables à ceux de la France.



VIH: pas de restriction pour les touristes. Un test pour le VIH est demandé pour tout résident permanent âgé de plus de 15 ans. Un permis de séjour est délivré aux personnes vivant avec le VIH uniquement dans les conditions ci-dessous :


- en cas de mariage avec un citoyen australien


- en cas de fiançailles avec un citoyen australien


- en cas de relation de relation durable avec un citoyen australien


- pour les enfants de citoyen australien


- pour les réfugiés


Ce permis sera accordé si la personne n'entraîne pas de préjudice au système de santé australien, n'est pas une menace pour la santé publique, ne représente pas des dépenses de santé excessives pour le système de santé australien. 

 

Vous souhaitez vous expatrier ailleurs dans le monde ? Consultez les fiches santé de la CFE !

Venez nous rencontrer à la Maison de l'Expatriation

Vous vous posez des questions sur votre projet d’expatriation ou votre retour en France ? Votre accompagnement personnalisé et gratuit vous attend dès maintenant ! Réservez gratuitement votre rendez-vous personnalisé en présentiel ou à distance avec notre équipe.

je prends rendez-vous