Malaria
Risque de transmission de paludisme:
Le risque de paludisme dû à P. falciparum et P. vivax existe tout au long de l'année dans l'ensemble du pays en dessous de 2000 m.
La majorité des cas de paludisme en Inde sont signalés dans les parties orientale et centrale du pays et dans les États qui possèdent de vastes zones forestières, montagneuses et tribales. Ces États comprennent l'Odisha, le Chhattisgarh, le Jharkhand, le Madhya Pradesh, le Maharashtra et certains États du nord-est comme le Tripura, le Meghalaya et le Mizoram. Il n'y a pas de transmission dans certaines parties des États de l'Himachal Pradesh, du Jammu-et-Cachemire et du Sikkim.
Recommandations:
Zones de multirésistance aux antipaludiques dans les zones rouges ou hachurées.
Traitement préventif:
Il est licite de ne rien prescrire à condition de renseigner le voaygeur du risque de paludisme, du renforcement des mesures antivectorielles et de la nécessité de consulter au retour.
*Aucun moyen préventif n’assure à lui seul une protection totale. Une lutte antivectorielle doit être associée à la chimioprophylaxie.
Toute fièvre au retour d'une zone impaludée doit être considérée comme un paludisme et nécessite une consultation en urgence.
Vaccinations
Vaccinations obligatoires
- Fièvre jaune : toute personne, âgée de plus de de 9 mois, arrivant par voie aérienne ou maritime sans certificat de vaccination contre la fièvre jaune est placée en isolement pour une durée maximale de 6 jours si cette personne (i) arrive dans les 6 jours suivant le départ d'une zone présentant un risque de transmission de la fièvre jaune, ou (ii) a été en transit dans une telle zone (à l'exception des passagers et des membres de l'équipage qui, en transit dans un aéroport situé dans une zone présentant un risque de transmission de la fièvre jaune, sont restés dans les locaux de l'aéroport pendant toute la durée de leur séjour et que le responsable sanitaire accepte cette exemption), iii) arrive à bord d'un navire parti d'un port situé dans une zone présentant un risque de transmission de la fièvre jaune ou y ayant fait escale jusqu'à 30 jours avant son arrivée en Inde, à moins que ce navire n'ait été désinsectisé conformément à la procédure établie par l'OMS, ou iv) arrive à bord d'un aéronef qui a séjourné dans une zone présentant un risque de transmission de la fièvre jaune et qui n'a pas été désinsectisé conformément au règlement sanitaire indien relatif aux aéronefs, 1954, ou selon les recommandations de l'OMS.
Les pays et zones considérés comme présentant un risque de transmission de la fièvre jaune sont, en Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, Côte dʼIvoire, République démocratique du Congo, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Soudan du Sud, Soudan, Togo et Ouganda ; et dans les Amériques : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyane française, Guyana, Panama, Paraguay, Pérou, Suriname, Trinité-et-Tobago (Trinidad seulement) et Venezuela.
Remarque : lorsqu'un cas de fièvre jaune est signalé dans un pays, ce pays est considéré par le gouvernement indien comme un pays présentant un risque de transmission de la fièvre jaune et est ajouté à la liste ci-dessus.
Recommandation de l'OMS : pas de vaccination anti-amarile.
*Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est valable à vie
- Poliomyélite : une preuve de vaccination orale contre la polio au moins 4 semaines avant le départ est exigée pour les voyageurs nationaux résidents provenant de pays où la polio est endémique (Afghanistan, Nigeria, Pakistan) et de pays où le poliovirus circule après importation (République démocratique du Congo, Éthiopie, Kenya, Somalie, République arabe syrienne).
Vaccinations conseillées
Mise à jour des vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal français dont :
Adultes:
- Rougeole : pour tout séjour.
- Hépatite A : pour tout séjour
- Hépatite B : pour séjours fréquents ou prolongés.
- Typhoïde : pour séjours prolongés ou conditions d'hygiène précaire
- Rage : pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement.
- Encéphalite japonaise : la vaccination est conseillée en cas de séjour prolongé et en zone rurale.
La maladie est présente dans tous les États excepté Dadra, Daman, Diu, Gujarat, Himachal Pradesh, Jammu et Kashmir, Lakshadweep, Meghalaya, Nagar Haveli, Punjab, Rajasthan et Sikkim.
En cas de séjour dans le Nord : entre mai et novembre.
En cas de séjour dans le Sud : toute l'année
Enfants:
- BCG dès la naissance en cas de séjour ≥ 1 mois.
- Rougeole (dès l'âge de 6 mois en cas de voyage) : 2 doses selon le calendier vaccinale français.
- Hépatite A : pour tout séjour
- Hépatite B (dès la naissance pour des séjours fréquents ou prolongés).
- Typhoïde: dès l'âge de 2 ans pour des séjours prolongés ou en cas d'hygiène précaire.
- Rage: pour des séjours prolongés ou aventureux et en situation d'isolement dès l'âge de la marche.
- Encéphalite japonaise (dès 1 an) : la vaccination est conseillée en cas de séjour prolongé et en zone rurale.
La maladie est présente dans tous les États excepté Dadra, Daman, Diu, Gujarat, Himachal Pradesh, Jammu et Kashmir, Lakshadweep, Meghalaya, Nagar Haveli, Punjab, Rajasthan et Sikkim.
En cas de séjour dans le Nord : entre mai et novembre.
En cas de séjour dans le Sud : toute l'année.
Références: Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales. Direction générale de la santé.
Hygiène et santé en Inde
Maladies vectorielles :dengue, leptospirose, encéphalite japonaise (Assam et Uttar Pradesh), fièvre fluviale du Japon (typhus des broussailles), leishmaniose cutanée, leishmaniose viscérale en passe d'être éliminée (530 cas dont 4 décès en 2023 dans4 états - Uttar Pradesh, Bihar, Jharkhand et Bengale occidental -et des cas sporadiques dans d'autres états, comme l'Uttarakhand), filariose lymphatique, chikungunya, fièvre récurrente à tiques, fièvre récurrente à poux, typhus indien à tiques, fièvre boutonneuse à tiques, maladie de la forêt de Kyasanur (état du Karnataka), encéphalite liée au virus de Chandipura, fièvre à virus West Nile.
Maladies transmises par l'eau et les aliments :diarrhée des voyageurs, hépatite A, typhoïde, hépatite E, grande douve intestinale (Fasciolopsis buski), choléra (épidémies régulières), cysticercose.
Maladies transmises par voie sanguine ou sexuelle :infection par le VIH, hépatite B et C, autres infections transmises par voie sexuelle (syphilis, gonocoques, Chlamydia, donovanose, maladie de Nicolas Favre).
Maladies transmises par voie aérienne :tuberculose, grippe, rougeole, syndrome pieds-mains-bouche, poliomyélite (éliminée en 2014).
Maladies transmises par l'environnement: échinococcose, trachome (éliminé en 2017).
Zoonoses :charbon (sud du pays), infection à Nipah virus, brucellose, peste (dernière épidémie en 2002), paragonimose.
Autres risques :accidents de la voie publique, actes de violence physique, envenimations.
Eau :non potable, filtration ou désinfection nécessaire. Nombreuses marques locales d'eau en bouteille et de qualité : Pondichéry, Himalayan. Éviter de boire les boissons type Lassi.
Infrastructures sanitaires :médecins indiens de bonne qualité (études en Occident). De nouveaux hôpitaux tels que l'Appolo Hospital de New Delhi sont très bien équipés.
VIH :pas de restrictions à l'entrée, au séjour ou à la résidence des personnes vivant avec le VIH