Ici, il ne s’agit pas de rencontrer Joe Black, mais Joe, le setter irlandais, à la gueule tout aussi charismatique que Brad Pitt dans sa trentaine. Joe est indissociable de sa balle rouge, qu’il arbore fièrement tous les matins à 7 heures pétantes et qu’il ne lâche sous aucun prétexte, sinon celui de la lui faire renvoyer par son maître. Une, deux, dix, vingt, cinquante fois…Joe ne se lasse pas, c’est bien connu, quand on aime, on ne compte pas. Parfois, il saisit une autre balle, celle d’un congénère, au rebond, mais jamais, jamais, il n’abandonne la sienne, coincée un peu plus loin entre ses crocs. Joe est agile autant que joueur. Agile, parce que joueur ; il court bondit, s’énergise : il se met en pattes pour la journée. Il est dans son monde, heureux de l’être. La queue frétillante tous les matins à l’idée de retrouver déjà le lendemain les immenses étendues de Central Park où nous, par effet miroir, nous émerveillons de contempler sa joie. Les plaisirs les plus simples sont les plus grands.
Le saviez-vous ? Les chiens à New York
On estime qu’il y a environ 600 000 chiens à New York (sur un total d’environ 1,1 million d’animaux de compagnie), soit un ratio d’environ 6,8 chiens pour 100 habitants. Un chiffre qui ne faiblit pas puisque chaque année, en moyenne, 85 000 chiens sont enregistrés en ville. « Luna » reste le prénom favori des New‑Yorkais, qui sont particulièrement aux petits soins pour leurs chiens.
La ville détient ainsi le titre du plus haut score au “Pet Pampering Index” aux États-Unis :
- 42 % des propriétaires de chiens organisent des fêtes d’anniversaire pour leurs compagnons.
- 55 % dépensent davantage pour la toilette et les soins vétérinaires de leur animal que pour eux-mêmes.
- 38 % préparent régulièrement des repas faits maison pour leur chien.
- 25 % poussent leur chien en poussette lorsqu’il refuse de marcher
En 2012, un couple de New-Yorkais a même organisé le “plus grand mariage de chiens du monde” à Central Park, avec plus de 200 chiens invités, une arche fleurie, des “tenues de mariés” canines… et même un gâteau (sans chocolat, bien sûr). L’événement a été certifié par le Guinness World Records comme le plus grand mariage pour animal de compagnie jamais organisé (pour un montant estimé à 158 187,26 $, représentant la valeur des cadeaux et prestations offerts aux chiens ; le coût de l’événement, lui, a atteint 270 000 $ !)